| titi5150@gmail.com | 06 60 44 85 71 |



La construction des modes consiste à considérer que chacun des degrés (I II III IV V VI VII) d'une gamme (principalement de la gamme majeure)
peut servir de point de départ à un mode particulier modifiant ainsi la place des tons et des 1/2 tons (parfois d'un ton et 1/2).

À partir de la gamme majeure, chaque mode a un nom particulier :
Ier degré = mode ionien (ou mode de do) ou gamme majeure classique
do ré mi fa sol la si do
= 1ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton
II = dorien (ou mode de )
ré mi fa sol la si do ré = 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton
III = phrygien (ou mode de mi)
mi fa sol la si do ré mi = 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton
IV = lydien (ou mode de fa)
fa sol la si do ré mi fa = 1, 1, 1, 1/2, 1, 1, 1/2
V = mixolydien (ou mode de sol)
sol la si do ré mi fa sol = 1, 1, 1/2, 1, 1, 1/2, 1
VI = aéolien ou éolien (ou mode de la)
la si do ré mi fa sol la = 1, 1/2, 1, 1, 1/2, 1, 1
VII = locrien (ou mode de si)
si do ré mi fa sol la si
= 1/2, 1, 1, 1/2, 1, 1, 1

Mode Constitution Note Degrés Accords Intervalles
I ionien [majeur classique] 1 2 3 4 5 6 7   IΔ Imaj7 XΔ Xmaj7 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2
II- dorien 1 2 b3 4 5 6 b7 6 II-7 X-7 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1
III- phrygien 1 b2 b3 4 5 b6 b7 b2 III-7 X-7 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1
IV lydien 1 2 3 #4 5 6 7 #4 IVΔ IVmaj7 XΔ Xmaj7 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2
V mixolydien 1 2 3 4 5 6 b7 b7 V7 X7 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1
VI- éolien [mineure naturelle] 1 2 b3 4 5 b6 b7 b6 VI-7 X-7 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1
VII- locrien 1 b2 b3 4 b5 b6 b7 b5 VII-7(b5) X-7(b5) 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1